Service électrique Courchapoix

Votre partenaire local

Courchapoix possède son propre réseau de distribution d'électricité !

Pourquoi donc cette particularité ? Dans notre canton, quatre communes seulement en bénéficient : Delémont, Develier, Soulce et Courchapoix.

Au début du 20e siècle, le tissage de la soie occupait de nombreuses personnes dans le haut du Val Terbi. Elles travaillaient à domicile. La firme Schwarzenbach, commanditaire, décida de motoriser les métiers à tisser. Elle mit les communes devant l'alternative suivante : installer un réseau électrique de force, ou délocaliser le tissage de la soie.

Les communes avaient l'électricité, mais pour l'éclairage parcimonieux des bâtiments. Elles ont dû créer un réseau capable de faire tourner les moteurs. L'investissement a été réalisé par les bourgeoisies, grâce aux revenus forestiers, on a coupé beaucoup de bois !

Malgré cet effort, la firme Schwarzenbach a tout de même délocalisé le tissage vers l'Italie du Nord, quelque vingt ans plus tard.

Les forces motrices bernoises, BKW, ont tout fait pour racheter ces réseaux de distribution. Seule la commune de Courchapoix a conservé son réseau. Il fonctionnait sur 110 volts, jusqu'en 1967. Remis à jour et soigneusement entretenu, il vous délivre aujourd'hui l'énergie dont vous avez besoin.


Chiffres clés 2017

Distribution d’énergie électrique  1'662'545 kWh
Puissance maximum sur le réseau électrique 459 kW, le 26 janvier
Sites de production d'énergie Vers les sites de production

La Charte

Les communes membres de Courchapoix, Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, St-Imier et Tramelan collaborent depuis l’an 2000 au sein de « La Charte ». Les domaines de collaborations sont essentiellement liés aux réseaux électriques.

SACEN SA

SACEN SA, « Société d’approvisionnement et de commerce de l’énergie », s’occupe principalement de l’approvisionnement et du commerce de l’énergie. Les mêmes communes membres de « La Charte » ont créé cette société en 2013 afin de répondre aux défis liés à l’ouverture du marché de l’électricité.

Le but de l’entreprise est de répondre aux attentes des clients par un approvisionnement structuré plus dynamique afin de concorder avec l’évolution du marché.

Depuis le mois d’avril 2016, SACEN SA a développé le programme Smotion actif dans la mobilité électrique. L’objectif est de développer sur l’ensemble du Jura et du Jura Bernois des bornes de recharges alimentées en énergies renouvelables pour les véhicules électriques. Ce programme s’inscrit dans le développement durable, valeur chère aux communes membres de la Charte.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.