En Suisse comme en Europe, la plupart des appareils électriques doivent être munis d’une étiquette-énergie. Elle indique la consommation d’énergie de l’appareil et fournit d’autres informations techniques sur ce dernier, comme le bruit émis ou la consommation d'eau. L’étiquette comporte sept flèches de couleurs, chacune d’elles représentant une classe d’efficacité énergétique : vert foncé pour la consommation d’énergie la plus basse, rouge pour la plus élevée. La flèche noire à droite sur l’étiquette indique la classe de l’appareil en question.
Dans l'exemple ci-contre, il s'agit d'un réfrigérateur-congélateur consommant théoriquement 160 kWh par année en fonctionnement normal. Il fait partie des meilleurs appareils de la catégorie et reçoit donc l'étiquette-énergie A+++.
Certains appareils fonctionnent en continu (réfrigérateur, congélateur) ou de manière intermittente mais à forte puissance (sèche-linge, four, aspirateur); ce sont donc d'importants consommateurs d'énergie. Il est ainsi primordial – particulièrement pour les appareils consommant beaucoup d'énergie – de choisir les appareils les mieux classés. Le tableau ci-dessous synthétise les écarts entre les classes énergétiques par rapport à la classe A.
Privilégier un congélateur de catégorie A+++ par rapport à un appareil de catégorie A++ permet une économie d'énergie de 21%. L'appareil est certes plus onéreux à l'achat, mais les frais liés à l'énergie sur le long terme seront moindres.
Source: SuisseEnergie, "L'efficacité énergétique dans les ménages"