En Suisse, on dépense chaque année environ 10 milliards de francs pour l’électricité, dont 15% pour l’éclairage, soir 1.5 milliards de francs. Depuis l’invention de la lampe économique, on sait que des ampoules plus efficientes peuvent diminuer une grande partie de la consommation électrique de l’éclairage. Désormais, avec l’apparition de la technologie LED, nous connaissons une véritable révolution en matière d’éclairage artificiel car elles offrent un potentiel d’économies encore supérieur et concernent toutes les applications d’éclairage, du ménage aux services en passant par l’industrie et l’éclairage extérieur.
Pour la plupart des clients, choisir une ampoule parmi l’offre énorme dans les rayons est un véritable défi. Outre la décision quant au type d’ampoule (lampes halogènes, économiques ou LED), se pose la question de la puissance nécessaire pour atteindre quelle luminosité avec quelle ampoule. Les puissances des types d’ampoule sont très différentes et le flux lumineux est déterminant pour le choix.
Comprendre les lumens pour choisir sa lampe LED
Le nombre de watts exprime en fait peu de chose sur la luminosité d’une lampe LED. Le flux lumineux en lumen est désormais bien plus utile pour comparer les produits. Il indique en effet la quantité de lumière émise par une lampe. En principe, moins de lumens signifient toutefois également moins de watts. Une ancienne ampoule à incandescence de 60 watts correspond à une lampe d’environ 800 lumens. Lors de votre prochain achat, comparez donc différentes lampes affichant le même nombre de lumens et choisissez finalement le produit proposant la meilleure catégorie d’efficacité.
La LED peut présenter au moins un gros inconvénient
Grâce aux nombreuses et surtout très petites possibilités de construction et au niveau d’efficacité très élevé, la LED nous incite à installer de la lumière dans des endroits qui en étaient auparavant dépourvus: dans les armoires, les niches, la rambarde de l’escalier ou sur toute la façade. Et si efficiente soit-elle, cette nouvelle lumière consomme plus d’électricité que l’absence de lumière.
Source : SuisseEnergie